Les objectifs

La Méditerranée est la "mer entre les terres" où s'est jouée l'histoire féconde des peuples qui la bordent. Une passerelle entre l'Orient et l'Occident.
Une trame complexe, faite de croyances et de sciences, de mythes et de philosophie, d'arts et de techniques.
Un lieu d'aventure: phénicienne, grecque, romaine, vénitienne. Un théâtre plus grand que nature pour les guerres puniques, la conquête arabe et les croisades, la disparition de Troie et de Carthage, la chute de Constantinople.
C'est bien ici, à la croisée de trois continents, au nord de l'Afrique, au sud de l'Europe et à l'ouest de l'Asie, que la "mer fermée" fut et demeure le témoin des soubresauts de l'Histoire.
Là se sont en effet écrites certaines pages les plus illustres de l'Histoire universelle.

Extrait "Dans le grand bain de l'Histoire" Chantal Cabé, La Vie, Michel Lefebre, (Le Monde - Hors série)

Pour vous conter cette histoire, notre histoire, on vous embarque à travers nos documentaires, d'une rive à l'autre de la Méditerranée.
La diversité culturelle du monde méditerranéen est une richesse qu'il faut protéger et promouvoir, pour un avenir de paix et de développement. Le dialogue des cultures et le rapprochement des civilisations des pays du pourtour méditerranéen, sont au coeur des objectifs de l'association, par la mise en valeur des musées de la région.